Que faire à Majorque : les meilleures choses à voir
Des plages époustouflantes, des ruines romaines, des villages pittoresques, des grottes évocatrices, des parcs naturels et une capitale élégante sont les attractions incontournables de Majorque.

Choisir quoi voir à Majorque est une activité exaltante : les attractions de l’île sont si nombreuses et variées que chacun peut créer son propre programme sur mesure, en fonction de ses goûts et du type de vacances qu’il souhaite prendre.
Explorer les superbes plages de l’île prendrait une année entière : vous ne pourrez pas toutes les voir, mais avec une voiture de location, vous pourrez en explorer plusieurs pendant vos vacances.
Une visite à la capitale de l’île, Palma de Majorque , et à sa magnifique cathédrale est incontournable, mais nous vous recommandons d’ajouter d’autres villes intéressantes telles qu’Alcudia , Soller, Delà .
Les zones de divertissement sont S’Arenal et Magaluf , avec leur rangée presque ininterrompue de clubs et de bars ; Si vous souhaitez éviter les foules, plongez dans la nature en visitant les parcs naturels, les grottes ou le suggestif Cap Formentor .
N’oubliez pas de ramener chez vous un souvenir de vos vacances : le cadeau le plus chic peut être acheté à la fabrique de perles Majorica .
Palma de Majorque
Palma , la capitale de l’île de Majorque , est une ville sophistiquée avec une histoire millénaire : cela vaut vraiment la peine de passer un après-midi à la plage pour visiter ce joyau architectural. Le centre est une succession de bâtiments historiques, de places élégantes, de galeries d’art et d’ateliers, de boutiques, de marchés, de restaurants et de bars.
Le bâtiment le plus célèbre de Palma de Majorque est sa magnifique cathédrale (appelée « La Seu » en catalan), symbole de la ville. C’est une cathédrale vraiment unique, non seulement pour sa taille imposante ou sa position suggestive sur le front de mer, mais pour le mélange d’éléments gothiques et d’art contemporain.
La décoration intérieure a en effet été réalisée en collaboration avec l’architecte Antonio Gaudì (le même architecte que la Sagrada Familia de Barcelone) et l’artiste Miquel Barcelò. Si après le sacré vous souhaitez également satisfaire le profane, visitez le Musée de la Sobrassada , la saucisse typique des îles Baléares.
Les plages de Majorque
Plage d'Es Trenc
Es Trenc est unanimement considérée comme la plus belle plage de l’île de Majorque, souvent comparée à une plage des Caraïbes avec du sable blanc et une mer bleue transparente.
Bien qu’il s’agisse d’une plage partiellement équipée qui attire de nombreux visiteurs, Playa Es Trenc a conservé un aspect sauvage, également grâce à l’absence de stations balnéaires et de villages touristiques dans les environs.
Cala Mondrago
Une autre merveille naturelle de Majorque est Cala Mondragò , à seulement 8 km de la station balnéaire populaire de Cala d’Or. Ce nom désigne en réalité deux plages proches l’une de l’autre, au sable très fin et baignées par des eaux calmes et transparentes. Derrière la plage, une épaisse forêt de pins offre un abri contre la chaleur estivale.
S'Arenal
S’Arenal ou Playa de Palma est la zone la plus touristique de Majorque. Cette grande plage, très longue et large, flanquée de nombreux bars, restaurants et clubs, attire une foule mixte de familles avec de jeunes enfants, de jeunes en quête de divertissement et de personnes désirant des services et du confort.
Avec son large choix d’hôtels et d’appartements, Playa de Palma est une base idéale pour explorer l’île ; Si vous recherchez une vie nocturne encore plus folle, installez-vous à Magaluf, la capitale de la vie nocturne majorquine.
Grottes du Dragon
Incluses dans tous les itinéraires touristiques de Majorque, les Grottes du Dragon (appelées Cuevas del Drach dans la langue locale) sont un spectacle extraordinaire de la nature : il s’agit d’un complexe de quatre grottes interconnectées et de deux lacs souterrains, dont la beauté naturelle a été rehaussée par l’homme avec des jeux de lumière et de son.
Lors de la visite des grottes, qui se déroule à moitié en bateau et à moitié à pied, vous pourrez admirer les formations calcaires qui se sont formées au fil des siècles, aux formes les plus curieuses, et assister à un court concert de musique classique sur le lac. La tradition musicale sur le lac souterrain perdure depuis 1935.
Usine de perles de Majorica
L’île de Majorque est internationalement connue pour un produit vraiment spécial : des perles artificielles de haute qualité capables de reproduire l’opalescence et la luminosité des perles naturelles.
La marque Majorica , la seule originale (attention aux imitations !) est toujours basée dans l’ usine historique de Manacor : ouverte depuis plus de cent ans, elle est aujourd’hui l’une des attractions touristiques les plus visitées de l’île.
Au cours de la visite guidée, on vous expliquera le processus élaboré de production de perles ; vous pourrez ensuite visiter un petit musée dédié à l’histoire de l’entreprise et faire du shopping dans le magasin d’usine de l’entreprise.
Alcúdia
Si vous souhaitez combiner vos vacances à la plage avec un itinéraire historique et culturel, ne manquez pas la ville médiévale d’ Alcudia , un petit bijou dans la partie nord de l’île.
Promenez-vous dans la charmante vieille ville, admirez les puissants remparts médiévaux et Renaissance, les élégants palais et l’église néogothique de San Jaume . A quelques pas du centre, vous pourrez visiter les ruines de l’ancienne Pollentia , la première colonie romaine de l’île de Majorque.
Si vous avez la nostalgie de la mer, il vous suffit de parcourir quelques kilomètres pour atteindre la célèbre station touristique de Port d’Alcudia où vous trouverez la grande plage de sable de Playa de Alcudia .
Les parcs naturels
Le patrimoine naturel de Majorque a été protégé de l’invasion du tourisme de masse grâce à la création de parcs et de réserves naturelles dans les années 1980 et 1990 .
L’un des plus évocateurs à visiter est le parc naturel de s’Albufera , la plus grande zone marécageuse de Majorque : c’est une ancienne lagune séparée de la mer par une série de dunes, aujourd’hui habitée par une grande variété d’oiseaux et d’autres espèces animales.
Le parc peut être visité à pied ou à vélo, avec un permis gratuit qui peut être demandé au centre d’accueil situé à l’entrée du parc. D’autres zones protégées de l’île de Majorque sont le parc de la Dragonera , la réserve de Mondragò et l’ archipel de Cabrera .
Montagnes de Tramuntana
Une autre attraction incontournable de Majorque pour les amoureux de la nature est la Serra de Tramuntana , une chaîne de montagnes qui longe la côte nord-ouest de l’île, pleine de falaises abruptes surplombant la mer.
Sa beauté a fasciné les premiers touristes de l’île de Majorque, des nobles du XIXe et du début du XXe siècle, dont l’archiduc Louis Sauveur de Habsbourg-Lorraine et la princesse Sissi ; En raison de son caractère unique, la zone a été déclarée site du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Il y a des siècles, l’homme a su s’adapter à l’environnement hostile de la Serra et le transformer pour le rendre cultivable : le résultat est un mélange suggestif de paysage agricole de montagne, de mer et de Méditerranée, caractérisé par des terrasses, des moulins hydrauliques et des bâtiments en pierre sèche, cultivés avec des oliviers, des vignes, des amandiers et des orangers.
La charmante région de la Serra, qui comprend des villages pittoresques tels qu’Antratx , Delà et Valldemossa , peut être visitée en voiture, mais un moyen plus pittoresque est de parcourir le sentier de randonnée en pierre GR221 ou de prendre le petit train jusqu’à Soller , avec des voitures traditionnelles en bois.
Cap Formentor
La route panoramique la plus évocatrice – et parfois terrifiante – de Majorque est celle qui va de Port de Pollença au Cap Formentor, un parcours tortueux de 20 km qui serpente le long de la péninsule du même nom.
Le paysage est caractérisé par des falaises surplombant la mer à des centaines de mètres de haut, des formations rocheuses aux formes les plus bizarres, des pins qui semblent émerger des rochers et une mer bleue ; plusieurs points d’observation aménagés tout au long du parcours vous permettront d’admirer le panorama époustouflant en toute sécurité et de prendre de nombreuses photos extraordinaires.
Le point d’arrivée est un phare solitaire surplombant un promontoire rocheux.
A ne pas manquer
Activités les plus prisées à Majorque
Hébergements à Majorque




Réservez un logement avec annulation gratuite
Liens utiles

Toutes les attractions de Majorque
Réservez un logement avec annulation gratuite